Login
Compétitivité des filières d’élevage Coop de France appelle la distribution à la rescousse
Parce que la moindre compétitivité des activités amont par rapport aux concurrents européens hypothèque les filières d’élevage, Coop de France demande à la distribution de collaborer à la rationalisation du nombre des produits référencés et des commandes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les coopératives des filières animales sollicitent les acteurs de la distribution pour diminuer sensiblement le nombre des références en rayon. (© Terre-net Média) |
Pour Coop de France, qui brandit « une menace forte pour l’emploi », l’offre française est trop éparpillée et le nombre de références produites et distribuées est trop important pour rivaliser avec les produits standards venus d’Allemagne, notamment. Les coopératives des filières animales sollicitent ainsi les acteurs de la distribution pour diminuer sensiblement le nombre de ces références en rayon. En filière avicole, un abattoir spécialisé doit gérer plus de 600 références, illustre les représentants de Coop de France.
Les coopératives demandent aussi à la distribution une optimisation des commandes, c’est-à-dire limiter le nombre de livraisons mais avec des commandes plus importantes en volume.
Pour elles, ces deux propositions permettraient « un retour économique estimé de 3 à 7 % de baisse de charges selon les filières ». Les représentants des coopératives des filières animales comptent rencontrer prochainement leurs homologues de la distribution, « pour parvenir à une diminution des coûts internes et améliorer la compétitivité de la filière viande française ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :